mail to Mr. Lodewick

mail to institut for graffiti-research

mainpage: institut for graffiti-research

José Lodewick:
Pochoir - miroir 1 - Le cinéma

Le pochoir n’est pas toujours original, loin s’en faut. Quand il est dessin, légendé ou non, il n’est souvent qu’allusion, plus ou moins innocente, plus ou moins évidente. Nombreuses sont en effet les références « culturelles », au sens le plus large du terme. Sur les murs, tout est permis : les récupérations politiques côtoient le simple plagiat graphique, les stars du cinéma rivalisent avec les poètes, le dessin animé inspire autant que les célébrités du show-biz, la bande dessinée fait la nique à la publicité, etc.

Nous vivons une époque formidable après tout, celle de l’image!

La grosse difficulté pour l’observateur réside évidemment dans l’interprétation. Si les clins d’œil sont légion, les erreurs d’analyse guettent à chaque instant. Comment savoir en effet ce qui s’est passé dans la tête du pochoiriste face au carton blanc ? Alors prudence : contentons-nous d’un premier degré, limitons nos investigations à l’identification, sans plus. Parfois un texte bien utile vient compléter le dessin et permet le décodage immédiat : quand le portrait de Madonna est orné du nom de « Madonna » écrit en lettres bien lisibles, il y a peu de risques de se tromper en affirmant qu’il s’agit de Madonna ! (Pas sûr, diront les sceptiques. Oui, bon, d’accord, mais…):

Pour commencer cet inventaire, place au grand écran. Le cinéma a ses gloires, passées ou présentes, ses monstres sacrés, ses films cultes... Il n’est donc pas étonnant qu’un vibrant hommage lui soit rendu.

J’ai cependant été assez surpris de ne pas voir plus souvent fleurir de pochoirs d’actrices. Elles sont effectivement assez rares à décorer les murs. Les seules valeurs sûres qui fassent (un peu) exception sont :

Marilyn Monroe:

Marlene Dietrich:

 

Romy Schneider. Remarquez l’incroyable ressemblance entre le pochoir et la photo sur la page de présentation du site officiel de l’actrice autrichienne : http://www.romy-schneider.org  

Et à propos de ressemblance : il est amusant de constater que certains pochoirs non seulement s’inspirent des affiches de cinéma :

Gene Kelly et Frank Sinatra dans Anchors Aweigh (Escale à Hollywood) de George Sidney 1945:

mais vont jusqu’à les reproduire : A Clockwork Orange (Orange mécanique) de Stanley Kubrick 1971:

et American Pie de Paul Weitz 1999:

 

Complétons la galerie avec cette série de têtes pas trop inconnues:

Stan Laurel et Oliver Hardy:

Charlie Chaplin, dit « Charlot »:

Les Marx Brothers:

Boris Karloff, alias Frankenstein:

Patrick McGoohan, dans la série télévisée “The Prisoner”:

Sean Connery, alias James Bond:

Robert Englund, alias Freddy Krueger:

 

Nous accorderons bien volontiers au dessin animé ses lettres de noblesse et épinglons quelques-uns de ses plus remarquables représentants.

Walt Disney vient en tête du palmarès avec ses personnages : Pan Pan, l’ami de Bambi:

Donald Duck fumant un joint ! et Mickey Mouse dans une mise en scène peu orthodoxe:

Mais il n’est pas le seul… Popeye - Version « hard »:

Bart de la série « The Simpsons »:

Betty Boop:

Sylvestre de « Titi et Gros Minet » (Tweety en anglais):

Mes articles sont hébergés par le site de l’Ifg (Institut für Graffiti-Forschung) de Vienne (Autriche). Avec tous mes remerciements à Monsieur Norbert Siegl, son directeur.

Überblicksseite über alle bisherigen Webpublikationen Herrn Lodewicks: http://graffitieuropa.org/pochoirs.htm


©2002: José Lodewick, 34 rue du Merlo, B – 1180 Bruxelles, Belgique 02.376.49.49  

mail to Mr. Lodewick

mail to institut for graffiti-research

mainpage: institut for graffiti-research